Canadian Museum of Immigration at Pier 21 Job Board
Directeur/Directrice des dons annuels et des dons planifiés
Description
Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est le sixième musée national du Canada. Notre mission est de partager l’histoire de l’immigration canadienne, du passé au présent et d’un océan à l’autre. Le Musée est situé au Quai 21, dans le lieu historique national du port d’Halifax, où près d’un million d’immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 et 1971.
Nous avons un poste à pourvoir pour la nouvelle fonction de directeur/directrice des dons annuels et des dons planifiés. Il s’agit d’un poste à temps plein et permanent, dont les fonctions seront effectuées sur place au Musée, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Nous nous engageons à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentant la société canadienne. Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature, y compris les Autochtones, les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité ou expression de genre, les minorités visibles, les personnes racialisées et les personnes handicapées.
Relevant de la vice-présidente de la génération de produits, vous serez un membre clé du service de génération de produits, responsable de gérer l’équipe de développement afin d’accroître l’engagement des donateurs, de maximiser les produits annuels de la collecte de fonds et d’atteindre les objectifs en matière de produits de financement.
La philanthropie joue un rôle essentiel dans la stabilité financière du Musée et dans l’accomplissement de sa mission. L’équipe du développement doit collecter environ 1,5 M$ par an pour aider à financer la programmation publique et éducative du Musée, ses expositions et l’accès à sa collection.
Comme leader accompli et professionnel(le) de la collecte de fonds polyvalent(e), vous avez une expérience avérée en matière de dons annuels et planifiés, d’événements spéciaux et de commandites. Vous gérerez une équipe de deux personnes à temps plein et d’une personne à temps partiel, et vous travaillerez en étroite collaboration avec la vice-présidente de la génération de produits afin de soutenir les dons majeurs et d’atteindre les objectifs annuels en matière de revenus issus de la collecte de fonds.
Vous serez responsable de promouvoir un modèle intégré de collecte de fonds afin de maximiser les produits annuels issus de la collecte de fonds et l’engagement des donateurs sur les marchés principaux d’Halifax, de Toronto et de Montréal.
Principales responsabilités
- Gérer la gestionnaire du développement, le ou la responsable de la base de données et des dons annuels et le ou la commis au développement de la base de données afin de s’assurer que les objectifs en matière de collecte de fonds pour les événements spéciaux et les dons annuels sont atteints.
- Veiller au programme de dons planifiés et à son intégration dans le portefeuille global de développement du Musée, y compris l’identification, la qualification, l’entretien et la sollicitation des donateurs potentiels de dons planifiés et la gestion de ceux qui ont l’intention de laisser un héritage par l’entremise de leur succession, d’un legs, d’une rente, d’une assurance-vie, etc.
- Apporter du soutien à la vice-présidente de la génération de produits pour l’aider à atteindre les objectifs en matière de dons majeurs en recherchant et en identifiant des prospects, en élaborant des profils de prospects, des notes d’information et des documents de réunion, en préparant des propositions, des demandes, des accords de donation et des rapports d’impact, et en soutenant la culture, la sollicitation et la gestion des dons majeurs.
Génération de contenu, marketing et promotion
- Consulter et travailler avec les chefs de service sur les possibilités de soutien afin d’assurer l’exactitude des soumissions de propositions et des rapports d’impact.
- Consulter l’équipe des relations externes et collaborer avec elle pour élaborer le dossier de soutien du Musée, les bulletins d’information/brochures à l’intention des donateurs, les vidéos d’impact et d’autres documents de collecte de fonds et contenu philanthropique, selon les besoins.
- Avec le soutien des services professionnels, consulter l’équipe des relations extérieures et collaborer avec elle pour élaborer des documents et des communications relatifs à la collecte de fonds pour les dons annuels, ainsi que du contenu numérique, le cas échéant.
- Sensibiliser le personnel, les bénévoles et les principales parties prenantes à l’importance de la collecte de fonds pour la réalisation de la mission du Musée, afin de favoriser une culture de la philanthropie.
Administration
- Gérer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies, les lignes directrices, les rapports trimestriels et les budgets relatifs au développement des fonds, aux relations avec les donateurs et à l’administration des dons, afin d’atteindre les objectifs à court et à long terme du Musée en matière de collecte de fonds.
- Gérer tous les dossiers de dons majeurs et planifiés dans Blackbaud NXT.
- Gérer les appels d’offres de l’équipe de développement pour des services professionnels, y compris le logiciel de comptabilité des fonds du Musée, et les campagnes de dons annuels et planifiés.
- Veiller à ce que les principaux donateurs et les bénéficiaires potentiels de dons planifiés soient ajoutés à la liste principale des invités du Musée.
- Veiller à ce que le Musée rende pleinement compte des fonds qu’il recueille et que les dépenses soient conformes aux réglementations, normes et pratiques du secteur.
Gestion des risques
- Comprendre et limiter les éléments clés du profil de risque du Musée.
- Maintient un haut niveau de discrétion et assure la protection des renseignements personnels des donateurs contre l’utilisation et la divulgation non autorisées.
- Signaler les risques à la vice-présidente de génération de produits.
Formation, connaissances et expérience
Compétences, expérience et qualifications – Obligatoires
- Un diplôme universitaire dans un domaine connexe ou une combinaison équivalente d’études post-secondaires et d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds.
- 8 ans ou plus d’expérience directe dans le domaine de la collecte de fonds et une expérience avérée dans des fonctions de plus en plus importantes dans le domaine de la collecte de fonds et de la gestion du personnel.
- Expérience de la gestion des dons planifiés et des mouvements de dons majeurs
- Compréhension approfondie des différentes étapes de l’engagement des donateurs, des dons ponctuels aux dons planifiés.
- Expérience et résultats avérés dans la gestion de programmes de dons annuels réussis
- Expérience et succès avérés dans la gestion, la motivation et l’encadrement des bénévoles, du personnel et des comités.
- Grande aisance dans les relations avec la haute direction, les administrateurs, les collègues, les partenaires et les donateurs, ainsi qu’une expérience avérée dans l’établissement de relations de travail étroites avec ces derniers.
- Compétences avérées en matière de gestion de projets, y compris la capacité à planifier, à fixer des objectifs de collecte de fonds et à mettre en place un système interne pour respecter les délais, les budgets, les étapes, le suivi, la surveillance et la communication des progrès.
- Solides compétences en matière de planification budgétaire et de gestion financière
- Connaître les tendances actuelles du secteur et avoir une expérience des pratiques nouvelles et traditionnelles de collecte de fonds.
- Forte compréhension des règles et réglementations de l’ARC en matière de collecte de fonds
- Maîtrise de la suite Microsoft Office et de Blackbaud NXT ou d’un logiciel similaire de comptabilité des fonds.
Compétences, qualifications et expérience - Souhaitées
- Expérience du travail dans un environnement multipartite privé/public complexe et à rythme soutenu
- La capacité de communiquer dans les deux langues officielles, à l’oral comme à l’écrit, est un atout.
- Titre CFRE ou équivalent
- Un lien avec l’immigration et une appréciation des contributions des nouveaux arrivants à la culture, à l’économie et au mode de vie de notre pays.
Aptitudes
- Accent sur le client - connaissances et capacité d’offrir un haut niveau de service, à la fois aux clients internes et externes, menant ainsi à une haute satisfaction des visiteurs et à la création de relations établies.
- Communication - excellentes compétences en matière de communication interpersonnelle, écrite et orale
- Résolution des problèmes - solides compétences en matière de recherche et d’analyse, avec une approche de la résolution des problèmes orientée vers les solutions.
- Souplesse - connaissance et capacité de gérer efficacement son propre comportement et d’affecter positivement les actions des autres en situation de changement, de stress ou d’incertitude.
- Intégrité et fiabilité - capacité à fonctionner avec un grand niveau d’honnêteté et d’ouverture, de façon à gagner le respect et la confiance des collègues et clients.
- Gestion de la vision et de la raison d’être - faire part d’une vision inspirante et optimiste du futur, afin que les autres soient motivés à partager cette vision.
- Planification et organisation - Grand sens de l’organisation, capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et de se concentrer sur les priorités, avec un excellent sens du détail pour gérer efficacement les ressources et éliminer les obstacles afin d’atteindre les objectifs.
- Élaboration de rapports directs - travailler avec les employés pour comprendre et établir des objectifs de carrière et offrir des opportunités et du soutien de développement de carrière.
- Motivation - capacité à défendre les idées, à créer un consensus, à écouter les autres et à encourager le personnel à faire de son mieux par l’entremise de l’autonomisation, de récompenses et de reconnaissance, de délégation, de création d’un environnement de travail sain, et de formation d’équipes fortes.
- Impact et influence - capacité à assumer le leadership, même dans les situations difficiles ou délicates, assurer la direction et affecter le comportement des autres positivement.
Conditions de travail et exigences physiques
- Le travail a lieu dans un environnement de bureau.
- Le ou la titulaire doit être disponible pour travailler selon des horaires irréguliers, y compris le soir et la fin de semaine.
- Des déplacements dans d’autres provinces seront nécessaires.
La fourchette de salaire pour ce poste est la suivante : 87 277 $ à 118 447 $
La rémunération de ce poste est proportionnelle à l’expérience et comprend un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris le régime de retraite de la fonction publique. Une aide aux frais de déménagement peut également être accordée.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec John Murray, gestionnaire des ressources humaines, à jmurray@quai21.ca.
Nous nous engageons à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentant la société canadienne. Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature, y compris les Autochtones, les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité ou expression de genre, les minorités visibles, les personnes racialisées et les personnes handicapées. Le Musée s’engage à développer des processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacles. D’autres méthodes d’outils de sélection ou des aménagements raisonnables sont disponibles sur demande.
Pour plus d’information sur le Musée, veuillez consulter le site https://quai21.ca.
Compensation
$87,277.00 - $118,447.00 per year